Vie quotidienne
Accueil » Vie quotidienne
Restauration
Les repas sont élaborés en liaison chaude sur le principe de la restauration traditionnelle, dans une cuisine respectant les normes HACCP.
La cuisine de l’établissement satisfait aux normes et attentes liées à la restauration collective. Elle fait l’objet d’opérations de rénovation régulières en fonction des besoins.
Organisation des repas
Le petit déjeuner est servi en chambre. Le choix est donné au futur résident lors de l’entretien d’accueil au regard de ses habitudes de vie d’être servi au premier service, à partir de 7h30 ou au second service, vers 9h.
Le déjeuner comporte un service unique. Il se prend en salle à manger à partir de 12h00 pour les résidents autonomes, aux salons des étages pour les résidents dépendants qui nécessité de fait une aide partielle ou totale, ou les résidents présentant des troubles du comportement.
Le diner est servi en chambre et se décompose en deux services. Le premier pour les résidents ayant besoin d’une aide totale et le second pour les résidents autonomes.
Des repas élaborés en collaboration avec une diététicienne
Une diététicienne intervient deux jours par mois dans l’établissement.
Elle travaille en collaboration avec le chef de cuisine et l’ensemble de l’équipe pour les menus mais également les fiches techniques, l’amélioration de la qualité des repas, les différentes textures à proposer afin de répondre au mieux aux besoins des résidents, l’étude de la mise en place de plus de produits issus de l’agriculture biologique…
Elle est également mobilisée pour la surveillance de l’état nutritionnel des résidents et les procédures en lien avec la dénutrition.
Commission de restauration
Une commission restauration est organisée quatre fois par an. C’est l’occasion d’échanger entre l’institution, les résidents et les familles autour des repas quotidiens et menus à thèmes ou de fêtes.
Commission Repas
Blanchisserie et bionettoyage
Les chambres et les espaces communs sont entretenus quotidiennement selon un protocole défini et un planning d’organisation. Un contrat a été passé avec un fournisseur de produits d’entretien, celui-ci assure la formation du personnel et les contrôles réguliers de l’état de propreté de l’établissement est réalisé par la responsable hébergement et une ASH.
La résidence entretien le linge plat, les tenues du personnel et le linge personnel des résidents. Cette prestation est incluse dans le tarif hébergement.
Aménagements des chambres
Les chambres sont meublées avec lit médicalisé, table de chevet, placard avec penderie, chaise, fauteuil et commode. Chaque chambre est équipée d’une salle de bain avec douche à l’italienne, sol antidérapant et siège de douche. Les fenêtres et portes-fenêtres sont pourvues de volets roulants, voilages, et doubles rideaux. Elles sont également équipées de climatisations réversibles.
Cependant, chaque résident peut personnaliser son espace grâce à du mobilier personnel, dans la limite de la place disponible et du respect des consignes de sécurité.
La majorité des chambres sont équipées de rails de transfert permettant de réaliser les soins en toute sécurité pour le résident et le personnel.
Chaque chambre dispose d’une ligne téléphonique mise à disposition à titre onéreux des résidents. Ces derniers peuvent également bénéficier du réseau internet via un WIFI public.
Chaque chambre est équipée de deux systèmes d’appels-malades filaires : l’un au-dessus du lit et l’autre dans la salle de bain. Un dispositif mobile sous forme de bracelet est également proposé aux résidents qui en ont besoin.
L’établissement a entrepris la rénovation des chambres depuis juillet 2024, au fur et à mesure des mouvements, les chambres sont mises au goût du jour en proposant également du mobilier adapté
Animation sociale
Animations individuelles et collectives
Des animations individuelles sont proposées tous les matins du lundi au vendredi par l’animatrice. Les activités individuelles sont personnelles et naturelles, elles sont nécessaires au rythme et à l’équilibre de la personne, tel que cela est défini dans son projet de vie individualisé. Elles sont pratiquées dans son espace privé ou dans la salle d’activité thérapeutique ou dans la salle snoezelen ou en extérieur si la météo le permet.
Des animations collectives sont proposées tous les après-midis de 15h15 à 16h15 du lundi au vendredi par l’animatrice. Les animations se déroulent principalement dans le salon du 2ème étage, dans le restaurant du rez-de-chaussée (après-midis gourmands).
Participation à la vie de la commune
Notre résidence située au centre de la commune de Saint-Jean-le-Blanc nous permet de tisser des liens avec les entités de notre commune à savoir : les écoles maternelles et élémentaires, la résidence seniors « le Jardin des arts ».
A travers l’animation, nos aînés peuvent échanger et vivre des moments de rencontre avec les autres habitants de la commune. Dans ce cadre, nous nous insérons pleinement dans la vie de notre commune et notre maison devient alors un lieu de vie et de rencontres.
Le journal de l'établissement
Le journal de l’établissement « l’écho » représente un support écrit d’informations qui relate les animations à venir, les animations du mois précédent, les entrées, les décès, les anniversaires, un rappel des dates importantes du calendrier du mois suivant. Il a pour but non seulement d’informer les résidents mais aussi leurs familles et entourage ainsi que le personnel soignant ou non soignant. L’animatrice rédige le journal et les résidents participent à son élaboration. Ensuite, il est validé par la direction puis diffusé aux résidents et mis sur le site internet de la résidence.
La commission d'animation
La commission d’animation participe à l’organisation de la vie sociale, elle est un temps d’échange qui a pour but d’organiser ensemble l’animation et d’évaluer les actions passées. Sa finalité est de contribuer à améliorer le développement du projet d’animation en fonction des demandes et attentes de chacun. L’objectif principal est de définir les modalités de mise en œuvre du projet d’animation, avec les principaux acteurs de la vie de la résidence.
UMY
Nous vous présentons Umy, qui nous a rejoint en 2024.
C’est un chat très doux, très gentil, et apprécié des résidents comme des salariés. Il aime beaucoup dormir au chaud et se balader dans le jardin, mais ce qu’il préfère par dessus tout ce sont les câlins et les jeux…