La résidence

Notre histoire

L’EHPAD « Les Jardins d’Éléonore » a obtenu son autorisation officielle par un arrêté du Conseil Départemental du Loiret daté du 30 décembre 1993, pour une ouverture en janvier 1995. La capacité d’accueil autorisée est de 76 résidents.

La structure bénéficie d’une situation géographique privilégiée au cœur de l’agglomération orléanaise, dans la commune de Saint-Jean-le-Blanc. Située à seulement 10 minutes du centre-ville d’Orléans, dans un quartier résidentiel et à proximité des bords de Loire, la résidence offre un cadre de vie agréable et facilement accessible.

Aménagements de la résidence

La Résidence est conçue pour favoriser le lien social et offrir un cadre accueillant et convivial aux résidents et à leurs proches. Sa structure architecturale, composée de deux ailes disposées de part et d’autre d’un espace central, s’étend sur trois niveaux et comprend 58 chambres individuelles et 8 chambres doubles.

Les espaces communs, répartis entre la salle à manger et divers salons sont aménagés pour accueillir les résidents et leurs visiteurs dans un cadre chaleureux. Ces lieux sont conçus pour favoriser les activités de groupe, comme les animations, les repas à thème, et les spectacles. Ils sont meublés avec des fauteuils, canapés, tables, chaises, ainsi qu’un poste de musique dans l’un des salons, permettant de recréer une ambiance familière et conviviale.

La résidence dispose également de nombreuses installations pour le bien-être, telles qu’une salle Snoezelen, un salon de coiffure, une salle d’activités thérapeutiques…

Un jardin clos avec terrasse est mis à disposition, permettant aux résidents de sortir en toute sécurité. Durant la période estivale, des animations et repas à thème y sont organisés, offrant un cadre agréable en extérieur. La terrasse est agrémentée de pergolas permettant d’avoir des espaces ombragés l’été.

Modalités de visite

L’établissement encourage activement les visites des familles et proches, contribuant ainsi à la préservation des liens affectifs et sociaux. Bien que les visites soient libres, elles sont déconseillées le matin, afin de respecter les soins d’hygiène des résidents.

Pour les familles et proches de résidents qui seraient intéressés pour communiquer avec l’application SKYPE, nous vous invitons à prendre rendez-vous auprès de l’animatrice ou, durant son absence, auprès de l’agent d’accueil qui pourra fixer avec vous l’horaire souhaitée.

visite des résidents de la maison de retraite
une branche avec de petites feuilles
Retour en haut