Expertise médicale
Accueil » Expertise médicale
Evaluation gérontologique
L’évaluation gérontologique réalisée à l’entrée est une étape clé pour garantir un accompagnement adapté aux besoins du résident. Elle repose sur une approche pluridisciplinaire qui prend en compte les dimensions médicales, psychologiques et sociales de la personne.
Cette évaluation inclut une analyse de l’état de santé général, des capacités fonctionnelles et cognitives, des habitudes de vie, ainsi que des éventuelles pathologies ou traitements en cours.
Notre mission est d’accompagner les personnes âgées de manière à ce qu’elles conservent leur qualité de vie, leur autonomie, leur personnalité, leur dignité, leurs liens sociaux et leur histoire, même après leur admission.
Professionnels de la structure
Personnel administratif
- 1 directrice
- 1 secrétaire-comptable
- 1 agent d'accueil
- 1 responsable hébergement
Personnel de cuisine
- 2 cuisiniers
- 1 commis de cuisine
- 3 agents hôteliers
- 1 diététicienne
Personnel de lingerie
- 2 lingères
Personnel du bionettoyage
- 2 agents de service
- 4 auxiliares de vie
- Agent de bionettoyage
Personnel d'animation sociale
- L'animatrice
- Les bénévoles
Personnel soignant
- Le médecin coordinateur
- Le psychomotricien
- L'ergothérapeuthe
- La psychologue
- L'enseignante APA
- L'équipe infirmière (1 infirmière coordinatrice et 3,5 ETP d'infirmières)
- L'équipe aide-soignante
Intervenants extérieurs
- L’hospitalisation à domicile (HAD), mis à contribution pour la prise en charge optimale et sécurisée des soins spécifiques, permettant ainsi de limiter les hospitalisations et en créer une astreinte mutualisée avec d’autres établissements.
- L’association SOS médecin 45, afin d’assurer la continuité des soins, et la couverture médicale des urgences.
- Le Centre Hospitalier Départemental Psychiatrique Georges Daumezon, pour organiser des consultations programmées au sein de l’établissement par les infirmières du centre médico-psychologique en faveur des résidents présentant des troubles psychiatriques ainsi qu’un suivi plus accru avec le psychiatre si nécessaire.
- L’équipe Mobile de soins palliatifs dont le but est de pouvoir soutenir les patients en situation palliative, leurs proches, et les professionnels de santé les prenant en charge
- L’ETH-MS : Equipe Territoriale d’Hygiène Médico-Sociale dont l’objectif est d’aider les établissement médicaux-sociaux de la région à concevoir, piloter et conduire une stratégie de maîtrise du Risque Infectieux en interne.
- Le laboratoire d’analyse biologique Bio Medi Qual Centre
- ORKIN, prestataire de santé à domicile pour la mise à disposition d’oxygène médical.
- ECHORADOM, service d’imagerie médicale à domicile
- TOKTOK DOC, plateforme de téléconsultation médicale accompagnée pour les collectivités, les entreprises, le médico-social (EHPAD, MAS, FAM) et le domicile (PSAD, SSIAD)
- La pharmacie Charpentier de Saint Jean le Blanc assure la dispensation des produits de santé ainsi que la préparation des piluliers des résidents, tout en veillant à la sécurisation du circuit du médicament.
- Des médecins traitants et spécialistes
- Des kinésithérapeutes
- Des podologues-pédicures
- Des laboratoires de biologie
- Des ambulanciers
- L’opticien / audio-prothésiste mobile
- Des coiffeurs
- Les associations de Saint Jean le Blanc et ses environs
- Les écoles de Saint Jean le Blanc
- L’accueil de loisirs de Saint Jean le Blanc
Politique de prévention
Nous accordons une attention particulière à la prévention, à l’accès facilité aux soins, et à l’accompagnement du vieillissement.
L’établissement met en place des actions spécifiques pour prévenir les risques associés au vieillissement, tels que les chutes, les troubles nutritionnels, et les escarres. Ces mesures incluent des évaluations régulières des capacités physiques et cognitives, des programmes d’activité physique adaptée, ainsi qu’un suivi nutritionnel.
Ateliers thérapeuthiques
Grâce à un accompagnement individualisé et des ateliers thérapeutiques, notamment en psychomotricité, nous visons à préserver l’autonomie des résidents le plus longtemps possible. Des activités stimulantes et un environnement sécurisé sont proposés pour ralentir l’aggravation des troubles cognitifs, tout en offrant un soutien adapté aux personnes atteintes de maladies neurodégénératives.
L'approche Snoezelen
C’est un espace de détente basées sur des stimulations multisensorielles. Différents outils sont utilisés selon les souhaits du résident (lumières, textures, sons, objets sensoriels…). L’approche Snoezelen apporte des réponses non pharmacologiques à certains troubles du comportement.
Les séances sont proposées aux résidents avec ou sans troubles du comportement (agitation, agressivité, apathie, angoisses, anxiété), troubles cognitifs, désorientés. Les objectifs des séances sont de favoriser la détente et le bien-être, atténuer les troubles du comportement, accompagner le résident vers une communication verbale et/ou non verbale.
Repas thérapeuthique
C’est une pratique intégrée dans l’accompagnement des résidents ayant des besoins spécifiques. Il s’agit d’un moment dédié où l’acte de manger est utilisé comme une activité thérapeutique visant à maintenir ou améliorer l’autonomie, les capacités fonctionnelles, ou le bien-être des résidents
Activités physiques adaptées
Des séances d’activité physique adaptée (APA), dirigées par une enseignante APA et l’ergothérapeute, sont organisées chaque semaine ainsi que des ateliers de gym douce menés par le psychomotricien.
Des activités manuelles et de loisirs stimulent la motricité, comme l’épluchage de légumes, la peinture ou la confection de décorations.