Modalités d'admission et tarifs
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Tarifs
Tarifs hébergement
Type de chambre | Nombre de chambres | Tarif journalier |
|---|---|---|
Chambre individuelle | 58 chambres | 97 € |
Chambre double CLASSIQUE | 8 chambres | 82,40 € |
Chambre double SENIOR SUITE | 2 chambres | 85,74 € |
Tarifs applicable à partir du 23 avril 2024
Le prix du tarif hébergement évoluera chaque année en fonction de l’arrêté fixant le taux d’augmentation.
Tarifs Dépendance
Fixé par le Conseil Départemental
APA Remboursé par le Conseil Départemental | GIR 1 et 2 | 14,59 € |
GIR 3 et 4 | 7,29 € | |
GIR 5 et 6 | 0€ | |
Ticket modérateur A la charge du résident | 5,53 € | |
Le prix du tarif dépendance évoluera :
- Chaque année sur la base de l’arrêté du Président du Conseil Départemental fixant les tarifs dépendance de l’établissement.
- En cas de modification du niveau de dépendance du résident
Conditions tarifaires
Le tarif journalier hébergement comprend :
1. Prestations d’administration générale
Réalisation des démarches administratives tout au long du séjour, facturation, accueil
2. Prestations hôtelières
- Mise à disposition d’une chambre avec accès à une salle de bain et des toilettes
- Entretien et nettoyage des chambres, pendant et à l’issue du séjour
- Entretien et nettoyage des parties communes et des locaux collectifs
- Maintenance des bâtiments, des installations techniques et des espaces verts
- Connectiques pour l’accès à la télévision et au téléphone disponibles dans la chambre avec mise à disposition d’un téléphone fixe sur demande.
- Conformément à l’article L.223-2 du Code de la consommation, le droit à s’inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique est en vigueur.
- Accès à internet au sein de l’établissement par le wifi
- Electricité, eau, chauffage
3. Prestations de restauration
- Accès à un service de restauration
- Fourniture de trois repas, d’un goûter et mise à disposition d’une collation nocturne
4. Prestations de lingerie
- Blanchissage et repassage du linge personnel
- Fourniture, renouvellement et entretien du linge plat (draps et couvertures) et du linge de toilette (serviettes, gants)
- Marquage du linge
5. Prestations d’animation de la vie sociale
- Accès aux animations collectives et aux activités organisées dans l’enceinte de l’établissement
- Organisation des activités extérieures
Ne sont pas inclus :
- Abonnements téléphoniques : 0,40 € TTC par jour
- Le tarif du repas visiteur de 15.20 € TTC
- Prestations dans l’établissement de professionnels extérieurs : coiffeur, pédicure, podologue (hors prescription médicale), socio-esthéticienne : voir tarifs en vigueur avec le prestataire ou à l’accueil de l’établissement.
- Produits de première nécessité : savon, gel douche, shampoing, dentifrice : voir tarifs en vigueur à l’accueil de l’établissement
Procédure d'admission
Toute personne qui envisage son admission au sein de l’établissement doit effectuer une demande d’admission, en constituant une demande d’admission papier (Cerfa n°14732*01 ci-dessous) ou un dossier sur le site Via Trajectoire.
A réception de la demande, la commission admission, qui se réunit une fois par semaine, émet un avis sur la possibilité d’accueil. Les informations concernant l’évaluation personnalisée de l’autonomie de la personne qui sollicite son admission réalisée par le médecin traitant sur la base de l’évaluation réglementaire (grille AGGIR). Les pièces administratives et ressources financières sont également étudiées. Il s’agit là de s’assurer que l’état de santé et le niveau de dépendance du futur résident sont en adéquation avec les moyens humains et matériels de l’établissement afin d’assurer un accompagnement de qualité.
Les visites sont possibles pour les dossiers validés uniquement. Elles ont lieu avec ou sans le résident (parfois un ou plusieurs membres de la famille sont présents, notamment lorsque le futur résident est hospitalisé), et en interne sont organisées et effectuées par le responsable hébergement de la structure.
L’entretien est axé sur :
- La visite de l’établissement,
- Des explications sur le fonctionnement et les différentes prestations proposées,
- Les renseignements administratifs qui sont remis dès cette première rencontre afin que le résident et sa famille puisse en prendre connaissance : le règlement de fonctionnement, les tarifs, la chartes des droits et des libertés de la personne accueillie,
- Une prise d’informations concernant le résident par rapport à la situation motivant la démarche d’entrée en établissement, des renseignements d’ordre administratifs et d’habitudes de vie.
- Le recueil du consentement éclairé.
En cas de souhait d’intégrer l’établissement à l’issu de la visite, la date d’admission est fixée d’un commun accord avec le résident et la famille.
Une fois la date validée, le responsable hébergement prévient les différents services qui préparent l’arrivée du résident (dossier médical, dossier de soins, installation de matériel, information de la cuisine, commande de dispositifs médicaux…)